De Tout un peu... Un peu de tout... Un peu partout... |
Par Patrice Pichon |
Une fois n’est pas coutume, je vous adresse là un ‘tas’ de petites astuces et informations
de quoi mettre un peu d’ordre sur nos motos. Les prix sont donnés à titres indicatifs.
Il s’agit de prix hors taxes conseillés par Honda France. Les concessionnaires peuvent
appliquer une marge supplémentaire de 30%. Les autres motocistes n’ont aucune limite...
GUIDONS,   CABLES   ET   FREINS :
Les guidons ‘hauts’ sont facilement adaptables car ils ne nécessitent pas le changement des commodos ni le rallongement des faisceaux électriques. Par contre, il faudra changer impérativement la Durit de frein du maître-cylindre. Il se trouve qu’une Durit de frein qui va du répartiteur à un étrier a la même longueur. Les cables de gaz et d'embrayage également seront à changer.
Pour information, le guidon de Custom fait : H 190 mm   L 740 mm   P 270 mm   312 F. Puisque nous sommes sur le guidon, au sujet du maître-cylindre du modèle 1979, le bocal de Lockheed rond est à nouveau disponible ( disparu en 1998 ), ainsi que le kit de maître-cylindre. Les vis d’origine qui sont au fond du bocal ne sont plus référencées mais j’ai trouvé une autre référence qui fera excellemment l’affaire. Souvent quand je démonte les étriers de freins des routières et des customs, il manque les plaques antibruit et les plaques de frottement. Elles sont souvent jetées à tort lors des changements de plaquettes. Pour voir ce dont je vous parle, Reportez-vous à la page 121 et 174 de votre RTA N° 39.
N’oubliez pas de mettre, ou de remettre, au niveau de la poignée d’embrayage, appelée ‘levier’ chez Honda, le caoutchouc de protection. Il est indispensable si on ne veut pas changer son câble tout les 3 mois. Il évite les entrées d’eau dans la gaine. Les possesseurs de frein à tambour AR apprécieront de pouvoir le régler sans avoir à sortir la clef de 14, cette opération devient très aisée lorsqu'on met
un écrou à oreilles : réf. : 43459 434 000 à 43,60 F
Les contacteurs de stops avant sont appairés aux maîtres-cylindres que l’on identifie facilement à la forme du réservoir de Lockheed.
JOINTS   ET   VIS :
Sur les blocs moteurs de 650 et turbo notamment, je me suis aperçu qu’un filetage était souvent détruit. Il s’agit du filetage M6 situé en haut à droite en regardant le moteur par l’arrière. Celui-ci doit être remonté avec une vis un peu plus longue à cause du carter AR plus épais à cet endroit, et de la faible quantité de métal sur le bloc principal qui interdit tout perçage en profondeur. Vous aurez donc 7 vis réparties de la façon suivante :
Cela paraît peu 3 mm, mais sur une vis de 6 cela fait 3 tours complets et dans ce cas précis on passe de 3 mm de vissage à 6 mm, c’est tout de même mieux... Dans le même ordre d’idée, il y a les vis de fixations arrières du moteur. Quand vous mettez un pare-cylindres, penser à mettre des vis plus longues sinon le démontage ultérieur sera vraiment très difficile si le filetage de l’écrou se détériore.
Le bouchon de vidange du radiateur est en plastique, de ce fait il se casse très bien, en plus il coûte plus cher que son équivalent en métal... Il s’agit du bouchon de vidange des... C X Turbos ! ( qui se trouve sur le tuyau chromé ).
MODIFICATION   DU   RENIFLARD   D’HUILE :
Le tuyau sera à raccourcir à 460 mm et à raccorder comme le montre la photo de la page 125. Patrice
|