Roue libre de démarreur : dépose moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Roue libre de démarreur : dépose moteur

Message non lude manu91 » 20 janv. 2010, 13:34

Bonjour à tous,

donc le diagnostic est sans appel : roue libre de démarreur (650GL).

Une des pistes (je n'ai pas encore décidé) est que je le fasse moi-même : je ne suis pas mécano, mais j'ai un peu d'outillage et j'ai déjà déposé des moteurs de voitures anciennes.

J'attends des précisions sur ce qui a été fait lors de la précédente réfection du moteur, mais en attendant j'ai lu tous les posts et autres docs (RMT 39 comprise) sur le sujet; j'ai quand même une première salve d'interrogations :

Est-il envisageable de déposer le moteur sans retirer le carénage ?
De combien de centimètres faut-il avancer le moteur pour le désaccoupler de l’arbre ? (et des pipes)
Est-il préférable de déposer le radiateur ou la partie centrale de l'échappement ?
Est-il indispensable de déposer les 3 parties de l’échappement ?

Tout cela sachant que je dispose d’une chèvre à la maison (pas de commentaires SVP …), et que c'est peut-être une alternative à "caisse de bouteille sous le moteur et rippage du cadre".


D'avance merci de vos éclaircissements.

PS. : j'ai point encore l'accès aux parties réservées aux adhérents du CX Twinning Cub, et ... je pense que cela m'aiderait bien !
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 18:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude orangemecanic » 20 janv. 2010, 14:30

Salut Manu

J'en ai "parlé" avec Mike, tu peux voir directement avec lui (en Anglais si tu es bon :D ) tu trouves son MP sur le forum, ou son mail là: thesmiths2@wanadoo.fr

Pour le moteur, il faut démonter le carénage, les échappement, dont le H, et pour le sortir, il faut l'avancer de 10cm (transmission)!
Après, moi je préfère décaler le cadre, mais je n'ai pas de chèvre, moi, je fais ça à la main! :oops:

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude poumpoum81 » 20 janv. 2010, 18:54

Le moteur peut reposer sur un cadre en bois de 22cm par 12 cm de dimensions INTERIEURES et 4cm de hauteur au moins.(En fait ça entoure le carter supplémentaire d'huile qui a été grèffé à la 650.) Posé sur un système roulant il est plus facile à manipuler.
J'ai la même panne que toi sur les 2 CX; je m'y attaque en février.Je ferai roue libre, pompe à eau, alternateur et chaine distribution!.....Pour le moment je compare les prix des piéces sur internet; ça va du simple au triple......
poumpoum81
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 221
Enregistré le: 10 oct. 2008, 20:04
Localisation: Tarn près d'Albi
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: Suzuki 185 TS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 XLS 1980 ; 125 XLR 1999; CRF250L; BETA 200 ALP
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jacky agaesse » 20 janv. 2010, 19:01

nous somment voisin, et a défaut, je peut te proposer mon aide et quelques outils, même si je n'ai jamais ouvert de moteur de CX.

avec la RTM et le manuel d'atelier, d'autres y sont arrivé, alors pourquoi pas toi ?

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude motard16 » 21 janv. 2010, 04:18

jacky agaesse a écrit:nous somment voisin, et a défaut, je peut te proposer mon aide et quelques outils, même si je n'ai jamais ouvert de moteur de CX.

avec la RTM et le manuel d'atelier, d'autres y sont arrivé, alors pourquoi pas toi ?

Jacky
BRAVO !!! c'est çà !! la solidarité motarde !!! A + V motard !!!
Obélix
Avatar de l’utilisateur
motard16
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 449
Images: 1
Enregistré le: 27 juin 2008, 23:19
Localisation: Lesterps, Poitou Charente France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500CXC & 500CX
Moto de vos rêves: PAN EURO
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude margot » 21 janv. 2010, 10:51

Salut, j'y suis arrivé sans pour être un crack de la mécanique.

Je trouve ça pas vraiment évident mais nul doute qu'il faut enlever échappement complet et radiateur.

Ensuite la caisse de bière fonctionne à merveille!

Par contre là ou j'ai eu un souci c'est pour enlever la cloche de l'alternateur ( extracteur 20mm au pas de 150 pas facile à trouver )
et aussi pour enlever les vis de la roue libre qui sont fixées au frein filet fort...

Pour le reste il faut bien suivre la RTM.

As-tu toutes les pièces?

Une fois ouvert pense à changer le joint mécanique de pompe à eau et vérifier distribution & alternateur.

A+

Paul
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude manu91 » 21 janv. 2010, 15:51

Tout d'abord merci Jacky : je n'hésiterai pas le moment venu !

Poupoum81 : je suis preneur des infos sur ton travail de recherches de pièces. De mon côté je partage ma première expérience de dépose de moteur de moto (GL650 en l'occurence), et donc mes interrogations.

Popolof : je n’ai pas les pièces, mais à priori j’ai juste un souci de roue libre, le moteur ayant été refait très récemment

J'ai attaqué l'affaire hier soir. J'ai procédé au déshabillage de la belle ... J'en suis à sortir le moteur. J’espère que le support de carénage ne gênera pas (un écrou foiré sur sa fixation au bloc que je me dispenserait bien d’opérer …).
Tout s'est bien passé, finalement échappement déposé d'un seul tenant en ne retirant qu'un seul pot arrière pour faire sortir l'ensemble de dessous la moto (seul je n'ai pu utiliser l'astuce de béquiller sur une planche de bois (5cms) pour pouvoir ensuite faire passer l'ensemble de l'échappement sous la roue avant).
Je ne pense pas que la dépose du radiateur soit indispensable …

J'ai donc évidemment quelques points à éclaircir :

1)- désaccouplement arbre de transmission : sous le soufflet je n'ai pas vu de vis ou autre broche ?
photo GL004b

2)-Faut-il bien déposer ce « contacteur » dont le fil vert semble aller directement dans le faisceau sans
connecteur) ?
photo GL010b

3)-La RMT 39 indique de déconnecter aux bobines des fils rose/jaune, Pourquoi ?

4)- Les vis de fixations moteur,il me semble en avoir repérer 4 de chaque côté, ce qui ne correspond pas à la photo de la RMT p.125 (pour CX500 …) ?
photo 003b

Merci à vous de vos éclaicissements !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par manu91 le 21 janv. 2010, 19:32, modifié 2 fois.
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 18:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude margot » 21 janv. 2010, 16:03

Il va te falloir les pièces pour réparer la roue libre, à savoir les poussoirs, galets et ressorts.
Et aussi tous les joints papier du moteur
J'ai les références si tu souhaite.


Pour l'arbre de transmission c'est assez simple, si je me souviens bien c'est une vis à enlever, peut être qu'en tournant la roue on la voit mieux.
Par contre je me souviens qu'il fallait pas mal bouger le soufflet de cardan.

Bon courage et j'ai aussi quelques photos de mon changement de roue-libre (intérieur moteur)
Si ça peut t'aider je te les envoie.

A+

Paul
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 21 janv. 2010, 19:07

Bonjour,
Pour ton fil de la sonde de température d'eau (fil vert-liseré bleu, photo GL010b) ben... c'est une cosse cylindrique sous le plastique transparent.
Il suffit de tirer sur ledit plastique et cela se déconnecte ... tout seul.

Pour le cardan (photo GL004b), sur les 650 il y a un ressort (9/10 de cercle) qui entourre l'arbre crénelé de sortie de boîte qui vient dans une gorge du cardan et il n'y a pas de vis (= aucune vis) comme sur les 500.
Il suffit de glisser le moteur vers l'avant (ou reculer le cadre), au besoin s'aider d'un levier style tournevis plat mais... cela vient tout seul...

Pour les vis de fixation du bloc au cadre de chaque côté, tu as bien repéré les 4!

N'oublie pas de déconnecter le câble de compte-tour à l'avant du moteur avant de lacher les fixations du bloc au cadre.
C'est trop bête d'avoir le moteur "sur les bras" et qu'il reste "pendu" à ce p...n de câble de compte-tour. (expérience vécue et je n'ai pas oublié!).

Pour la RTM 39, il y a 2 versions. La 2ème possède une partie supplémentaire pour les E (400, 500) et les 650 (E et GL).
Apparement, tu n'as pas celle-là!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude manu91 » 21 janv. 2010, 19:29

Honte sur moi :oops:

La cosse transaparente sur la sonde je l'avais pas vu ... pourtant j'en ai déconnecté d'autres ...

Le câble de compte-tours je l'ai dévissé au compteur.

Donc pour l'arbre je n'ai rien à faire pour désaccoupler, je verrai apparaitre le système lorsque j'aurais avançé le moteur.

Merci beaucoup pour ces précisions.


Popolof : sûr que je suis preneur des références et photos !
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 18:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude segret jacques » 22 janv. 2010, 00:12

bonjour brunoy n'est pas au bout de la terre 91800 tu vois pour les pieces et l'outillage idem jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3702
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude manu91 » 22 janv. 2010, 12:59

Merci à tous !

Finalement pour cause de boulon récalcitrant m'interdisant de déposer le support de carénage et parceque j'étais seul, j'ai joué de la chèvre ...

Pas de problème particulier; pour Poumpoum81 : attention lors du désaccouplement, il vaut mieux tenir le cardan (côté roue AR) car sinon l'arbre secondaire vient en avançant le moteur (et se désaccouple au niveau de la roue AR; pénible à renquiller ensuite (voir photo).

J'en suis à ouvrir pour faire l'inventaire des pièces à trouver ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 18:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude orangemecanic » 22 janv. 2010, 13:17

Bon courage!

A+ Gilles :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude manu91 » 22 janv. 2010, 14:36

Un conseil pour l'ouverture du carter AR : basculer le moteur sur l'avant.

D'accord, mais en appui sur le radiateur çà ne craint rien ?
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 18:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude orangemecanic » 22 janv. 2010, 14:41

Ah, sur le radia, ce n'est pas top! Tu ne veux pas l'enlever, c'est ça?
Tu peux peut-être le caler sous lcylindres avec des cales en bois, non?

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 37 invités