Décrassage mikas ?

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Décrassage mikas ?

Message non lude manu91 » 06 janv. 2010, 17:05

Bonjour à tous ,

suivant vos bons conseils d'il y a quelques temps déjà et avant d'envisager pire, je me suis penché sur mon démarreur (650GL). Il est déposé, je vais changer les charbons. Mais :

Quelle astuce pour nettoyer la partie (mikas ?) en contact avec les charbons : brosse à dent et gazole ?

Et ... j'ai un doute :oops: y a-t-il ou pas une douille de centrage sur une des vis de fixation au bloc moteur ?


Merci et bon courage à ceux qui roulent !


(PS. : post doublé ?)
manu91
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Message non lude 500 Turbo » 06 janv. 2010, 17:58

Bonjour,
Le "truc" pour nettoyer les micas isolant les lames du collecteur de l'induit du démarreur:
une lame de scie cassée de la bonne épaisseur (et y aller mollo).

Le démarreur est fixé sur une patte solidaire du bloc, quand le démarreur est déposer, vérifier le bon conact électrique entre cette patte et le bloc.
Il n'y a aucune entretoise, ce sont les "épaulements" du couvercle arrière du démareur qui jouent ce rôle.
Le câble de masse (venat du négatif de la batterie) se fixe avec la vis du bas.
Il est primordial de s'assurer de la qualité du contact.
Il ne doit y avoir ni vernis ni oxydation sur "l'oreille" du démarreur et la cosse du câble de masse doit être propre (pas oxydée).
Tout le courant passe par là!

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Message non lude manu91 » 06 janv. 2010, 20:48

Merci pour cette réponse.

En fait ce sont aussi les lames métalliques sur lesquelles les charbons viennent en contact que je souhaite nettoyer. Je pense qu'un nettoyage chiffon+alcool fera l'affaire.
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Message non lude 500 Turbo » 07 janv. 2010, 08:10

Bonjour,
Pour nettoyer les lames du collecteur j'utilise un "papier de verre" très fin.
Cela suffit pour enlever le dépôt de cerbone venant des balais.
Mais encore une fois, le cuivre étant "tendre", il faut y aller en douceur.
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Message non lude manu91 » 16 janv. 2010, 19:58

Bon, pour information les charbons de démarreur sont toujours dispos chez honda sous la référence mentionnée dans l'excellent post-it sur le Nettoyage démarreur :)

J'ai tout bien nettoyé et changer les charbons et relever les papattes de retour de masse et remonté le tout.

Y'a plus qu'à reposer le démarreur sur la moto, demain.

Mais vu l'état très correct des charbons et un encrassage pas catastrophique du tout, j'ai peu d'espoir que cela améliore mon souci.

Reste la batterie qui était à moitié vide de liquide (j'ai refait le niveau depuis), mais peut-être a-t-elle souffert ...

Quoi qu'il en soit je referais des essais pour identifier le bruit plus précisément ... :?
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Message non lude 500 Turbo » 17 janv. 2010, 14:40

Bonjour,
Tu vas finir par tout nous dire.

Avec une batterie à 1/2 vide, forcément le courant que cette batterie peut fournir est 1/2 moins élevé.
Donc, c'est ton problème de difficulté de démarrage!
:cry:
Une batterie dont les éléments ne sont plus "couverts" par l'électrolyte se détériore irrémédiablement.
Refait tes niveaux en ajoutant de l'eau distillée, surtout pas de l'acide!.
Si tu possèdes un optimate, branche le sur ta batterie et j'espère que celui-ci pourra récupérer ta batterie.

Le nettoyage du collecteur du démarreur ne fera qu'améliorer les choses ... quand ta batterie sera en état.

Et si ta batterie se vide, il doit y avoir un problème de régulateur (sauf si tu ne l'a pas vérifié depuis longtemps!).
Vériife la tension de ta batterie quand le moteur tourne à + de 3000 Tr/min.

Si elle supérieure à 14,8 volts, change ton régulateur.

Jean
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