FOURCHE CX 400 [résolu]*

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FOURCHE CX 400 [résolu]*

Message non lude chmotard » 09 août 2008, 08:50

Salut tertous!

Je suis en train de m'occuper de l'avant de la bête ; Pneu neuf , nettoyage garde boue , redonner du brillant aux tubes de fourche , etc...........
J'ai acheté de la 20W comme huile de fourche pour durcir un peu mais j'ai un affreux doute concernant la quantité :?
La revue tec indique 135 cm3 par tube pour le 500 (ma fourche de 400 semble identique à la photo , càd sans antiplongée). ça fait donc 135 ml et ça me semble pas beaucoup du tout , l'un d'entre vous peut il me rassurer à ce propos ?
:merci1:

Modifié en dernier par chmotard le 18 août 2008, 08:30, modifié 2 fois.
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Message non lude papicx » 10 août 2008, 10:11

Bonjour,
Dans mes dernières recherches à ce propos j'en ai conclu à une boulette de la RMT, il faudrait 185 cc.
Ce n'est pas la seule boulette sur la RMT d'ailleurs....
Sur ta moto ( CX400B ) munie de vis de vidange sur le bas des fourreaux, coté extérieur, s'il y en a trop, tu pourras vider et recommencer.
la 20 W, c'est bon !
tiens nous au courant, svp.
merci
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Message non lude chmotard » 10 août 2008, 15:57

:tourne:
Salut Papi ,
quel honneur d'avoir la réponse en direct du dieu de la mécanique , j'en rougirais presque!!!!!!!! :lol:
Merci pour ta réponse , je m'y attelle dès que possible.
Mais au fait, comment sais tu s'il y a trop d'huile???????????La fourche est trop dure , les joints spi te sautent au visage............
Dans un premier temps j'essaye avec tes préconisations
:elephant:
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Message non lude papicx » 13 août 2008, 13:57

salut,
les joints spi ne peuvent pas te sauter au nez.
au pire, une fourche trop dure, quelques fuites au niveau des spi et encore... pas sûr.
De toute façon, avec 135cc c'est beaucoup trop mou.
papi
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Message non lude chmotard » 18 août 2008, 08:28

:merci1: PAPI !
J'ai vidangé ma fourche ce week end et suivi tes préconisations volume . Mauvaise surprise en passant car filletage vis de vidange HS sur fourreau droit (j'ai pu réparer , ouf!!!) . le volume d'huile récupérer était conforme à la revue tec , donc trop faible.
Au final , la fourche ammortit bien , le confort est OK , elle ne plonge plus exagérément au freinage (quand je freine "à mort" !!! )

Donc tout va bien

encore merci papi :yo:
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Message non lude POUBEAU » 04 mars 2009, 23:04

Salut Tertous !

Vu qu'à ma dernière vidange de fourche, j'ai mis les 135cc préconisés par la RTM au lieu des 185 cc préconisés par Papi, (je ne trouve pas que ce soit très mou, mais bon , c'est ma 1ère moto...)
PUIS-JE remettre les 50 cc manquant sans tout démonter ?

J'imagine ceci :
J'enlève le réservoir et pour éviter de le rayer, j'ouvre délicatement les bouchons en haut des fourches en faisant gaffe au ressort qu'il ne me saute pas au nez, et je remets de l'huile ATF identique ?

Quoi vous en penser ?

Autre chose :
Quels sont les symptômes d'une fourche trop molle ? Mauvais amotissement et mauvaise tenue de route ? (je ne m'en plaint pas) ; talonnages dans certains cas ? Nid de poule, caniveau ?

A bientôt !

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Message non lude papicx » 05 mars 2009, 10:51

Bonjour Christophe,
Si tu remets de l'huile, tâche de remettre la même viscosité au moins.
Symptômes d'une fourche trop mole..... bennnnn, elle est molle ! :lol:
Donc tu entends ta fourche qui talonne dès qu'un freinage appuyé est au programme, ou bien quand tu descends un trotoir par exemple.
C'est moins risqué que de repasser sur le nid de poule de la commune... sauf s'il a été rebouché entre-temps :x
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Message non lude POUBEAU » 05 mars 2009, 17:33

merci Papi !

J'ai toujours la même huile ATF en stock...
Je vais essayer de descendre les escaliers pour voir, si j'arrive en bas, c'est bon ???

Avant de faire la vidange, l'huile datait de je ne sais pas quand, vu que la moto était d'occas' , mais elle était bien noire. Je disais donc qu'avant, en montant sur un parking avec un caniveau très prononcé et que j'avais mal évalué : là, ça a talonné. Maintenant avec mon huile toute neuve, j'évite quand même de faire la même chose (j'anticipe...)

A bientôt, à Colmar (On sait quelle ville exactement ?)

Bye
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un conseil svp !!!

Message non lude BLACK MAGIC » 11 avr. 2009, 10:53

Salut les ptits loups,

je me proposais de vidanger ma fourche ( CX 500 78 ) . J'ai tout fait comme on m'a appris : utiliser la fonction recherche pour trouver "fourche", bien lire que c'est pas 135 cc mais 185 cc et qu'il faut de l'huile "de fourche". Je prends la Black ( non, c'est pas une aventure sexuelle, la Black c'est ma CX, bande de voyous ! ) et je vais chez Dafy. Et là, 3 bidons qui se battent en duel sur une pauvre étagère et 24 € le bidon de 500cc !!! Les escrocs ???
alors je reprends la Black ( non, c'est pas la suite de vos fantasmes ! ) et je rentre vite fait pour vous écrire. on est samedi midi et si l'un d'entre vous peut me dire quelle huile "raisonnable" je peux mettre dans la fourche, çà serait bien sympa. J'ai tous les magasins dans le coin ( Leclerc Auto, feu vert, etc, etc ) et je peux y aller cet après-midi !

Au fait, on est bien d'accord : les 2 petites vis en bas de la fourche sont bien là pour la vidange ( parce que si il faut en plus démonter les tubes pour les retourner et les vider de leur huile, avec démontage de roue, là, c'est moins drôle !) mais bon, 3 jours de paques pour çà, çà peut le faire

merci à vous pour une réponse rapide !

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Message non lude POUBEAU » 11 avr. 2009, 14:27

Hello Black magic

1°) Il faut bien enlever les fourches et les retourner (suivre les conseils de la revue Tecnique N° 39) TOUT est expliqué !

Il est préconisé de l'huile de boîte de vitesse automatique : c'est à mon avis la moins chère et qui est adaptée : On l'appelle huile Dextron ( II, III) : huile rouge : c'est la même pour les directions assistées ou les vérins on la nomme ATF (automatic Transmission Fluid)

Ca doit se trouver partout !

Bon courage (185 cc)
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vis de purge ?????????????????????

Message non lude BLACK MAGIC » 11 avr. 2009, 14:53

super, j'ai trouvé l'huile, DEXRON ATF, bien rouge et bien grasse. 2 L pour 11 €, çà c'est fait !

Mais faut vraiment que je démonte les tubes ? j'ai 2 jolies vis de purge en bas de la fourche et c'est bien tentant de m'en servir !!!

bon, j'attends vos avis éclairés, déjà que pour mesurer 185 cc, c'est pas facile avec le doseur de ma femme ( elle a pas l'air de trouver çà logique que je mette de "l'huile qui pue" dans son Tupperware.... ) :evil:

Solidarité avec les hommes opprimés !!!

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Message non lude POUBEAU » 11 avr. 2009, 15:13

J'ai utilisé des doseurs pour sirop ou pour bain de bouche : genre Hextril ; eludril : faut calculer...

Tu peux montrer une photo de tes vis de vidange ? C'est peut être pas d'origine...
Si en ouvrant, l'huile coule, pourquoi pas ! Tu verras bien ce qui tombe !

Cxment
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Message non lude BLACK MAGIC » 11 avr. 2009, 15:40

c'est bon, çà coule de l'huile bien pourrie, je laisse faire et je regarde le rugby, je ferais le plein tout à l'heure.

je vais chercher dans la pharmacie, ya surement de l'hextril !!!

merci

BLACK
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Message non lude papicx » 09 juil. 2010, 12:03

bonjour,
je retrouve ce post un peu par hasard...
l'huile ATF pour boite automatique est de viscosité SAE 5W, c'est beaucoup trop fluide !
il faut de la SAE 20W... enfin vous faites ce que vous voulez...
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Message non lude jacky agaesse » 09 juil. 2010, 18:07

ça ce sont les évolutions technique, car dans la revue moto du même nom, il est bien préconisé d'utiliser de l'huile ATF.

de nos jours il est possible de trouver de l'huile de fourche avec le choix dans les viscosités, ce qui n'était pas possible quand la moto est sortie.

ce qui explique aussi que dans certain cas il fallait en mettre un peut plus pour durcir l'amortissement.

Jacky
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