Tests alternateur de Clou52  Sujet résolu

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Tests alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 01 mai 2015, 16:40

Bonjour,
J'ai procédé au tests (fiches) et toutes mes valeurs son du style "0 quelques chose" (024, 042,......). Pourtant je suis bien en 2000 Ohms sur le multimetre.
Je dois déconner dans la façon de faire mais je ne vois pas où.
J'ai effectué le test sans les bobines. ça ne vient pas de là ?
Une idée ? :?: :?:


Pour aider, il y a une page Web (but in English) sur laquelle on rentre toutes les valeurs trouvées + le N° de série et ça nous dit quoi ?
La procédure: http://cx500info.com/how-to-check-test- ... onda-cx500
Les résultats: http://www.cx500info.com/stator-test
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 01 mai 2015, 19:51

Je pense que, peut être, la pile qui est dans ton contrôleur est faible..

Tu n'as pas un plus petit calibre ? (1000 ohms).
Les tests se font les appareils débranchés les uns des autres. (Sinon on ne sais pas ce qu'on mesure). :spamafote:

C'est quel modèle et quelle marque ton contrôleur ?

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Re: alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 01 mai 2015, 20:11

Merci papi,
Le multimètre est un EXTEL très bas de gamme
En passant sur 200 Ohms, j'ai des valeurs allant de 24 à 48.
Mais en changeant la pile sur tes conseils, je me suis aperçu que le multimètre a pris un coup de chaud.
des résistances ont noirci.
Pourtant en test (pointes collées) j'avais bien 0.

DSC01218.JPG


Pour avoir un ordre d'idée, quelles sont les résultats quand l'alternateur est mort ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 01 mai 2015, 21:01

Pour faire court et objectif.
Le test avec les 3 fils jaunes sont très souvent suffisant. C'est la partie charge batterie.

Pour la partie allumage, ce sont les valeurs avec les fils blanc et bleu avec la masse (fil vert).
Généralement, si une bobine est morte ça suffit à mettre l'allumage HS.
Donc, entre une valeur et zéro ohm... On a souvent soit l'une, soit l'autre. C'est bon ou c'est mort.

Mais, stp, note les valeurs trouvées quand même de façon méthodique.
Me dire que tu as entre telle et telle valeur sans me faire le détail, ça ne fait pas avancer le sujet, et je ne peux pas t'aider plus que ça. On est dans un flou qui nous noie.

Si tu veux pas te casser la tête avec la mise en page sur le forum, note ça sur une feuille, prends la en photo et mets la dans ta réponse

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Re: alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 02 mai 2015, 08:03

J'ai récupéré un multimètre neuf (et de bonne qualité).
Effectivement, mon ancien multimètre était naze alors que rien ne semblait le montrer, sauf en l'ouvrant.

Voici les nouvelles mesures:

BOBINES DE CHARGE
blanc masse 292
bleu masse 371
bleu blanc 78

CAPTEUR G
orange rouge/masse = 94
orange/masse = 109

CAPTEUR D
bleu ciel, rouge/masse = 94
bleu ciel/masse = 109

AVANCE
orange . blanc/ masse = 205
bleu ciel.blanc /masse = 206

Pour le test des fils jaune (pas la batterie sous la main), j'ai procédé comme suit:
J'ai mis le multimètre en contrôle de continuité et j'ai testé les cosses entres elle = pas de continuité.

Je m'en remets à toi papi pour le verdict.

Encore merci :drink1:
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 02 mai 2015, 16:44

Pour les fils jaunes, tu n'as pas besoin de batterie 12 volts.

Le contrôleur en continuité te permet de contrôler l'isolation.
Après, tu contrôles les fils jaunes entre eux, tu dois avoir entre 0.8 et 1.2 Ω

C’est LE contrôle à ne pas évincer. :?

NB : si la charge batterie est HS, elle perturbe l’allumage.
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 03 mai 2015, 10:41

Entre les fils jaune j'ai:

1,2 Ω
1,4 Ω
1,4 Ω

Merci encore papi pour m'avoir aidé dans ces tests
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 03 mai 2015, 13:14

Et avec la masse ? C'est aussi ça l'important.
Si tu ne fais que la moitié des tests tu vas passer à côté du bon diagnostic ! :(

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Re: alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 03 mai 2015, 13:59

La masse ? quelle masse ? :petelepc:
Il faut tester la résistance des fils jaunes avec la masse ou la continuité des fils jaunes avec la masse ?
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 03 mai 2015, 17:12

Ni l'un, ni l'autre.
L'isolement parfait avec la masse.
Entre fil jaune et masse l'isolement doit être parfait.
Tu as sauté un paragraphe dans le tuto. :(

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Re: alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 03 mai 2015, 17:30

Bon! je crois que j'ai atteint ma limite cérébro-electrique. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Je n'ai pas retrouvé le paragraphe dans le tuto (que j'ai lu et relu) et je ne vois pas comment faire cette dernière mesure.
Pas grave! ça ne m’empêchera pas de dormir (mais de démarrer oui) :lol:
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 03 mai 2015, 17:45

Batterie -> ampoule -> fil jaune : l'ampoule ne doit pas s'allumer.
Ou bien,
Une sonde du testeur sur un fil jaune, l'autre sur la masse : l'aiguille de l'ohmmètre ne doit pas dévier. Même sur le calibre Méga Ohm.

C'est dans les premiers tests à faire. (Je ne peux pas faire de copier-coller avec mon phone, mais je te retrouverai la phrase.

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Re: alternateur de Clou52

Message non lude Clou52 » 03 mai 2015, 17:55

Merci pour la patience

L'ohmmètre ne sourcille pas au test, et ce pour les trois fils jaunes.
j'en déduit que le le circuit de charge est bon :yo:
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Re: alternateur de Clou52

Message non lude papicx » 03 mai 2015, 17:58

Ok pour le test. :costaud:
Revenons au problème original donc, que tu ne nous a pas exposé.
Pourquoi en es tu arrivé à devoir tester ton alternateur :?:
Essaye d'être exhaustif dans ta réponse. ;-)

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Re: alternateur de Clou52  Sujet résolu

Message non lude Clou52 » 03 mai 2015, 18:43

Ah! parce qu'il fallait avoir un problème ? :lol:
Blague à part, c'est une moto que j'ai acheté il y a quelques mois et ce problème d'alternateur récurent sur les CX, m'angoissait.
J'ai essayé la CX à l'achat (du feu de dieu avec un coup de pied au cul à 7000 tours) et ensuite démontage pour transformation mais pas de certitudes sur l'alternateur, donc tests!
Je suis en modification de la partie cycle et le moteur étant sur palette, j'ai eu l'idée de faire les tests en croyant niaisement que j'y arriverai seul.

Merci encore pour l'aide :trinque: qui j’espère pourra servir à ceux qui tâtonnent en élèc.
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