de 500 Turbo » 21 avr. 2009, 08:49
Bonjour,
Il y a déjà eu des posts sur le sujet, embrayage qui colle.
Le plus souvent, il s'agit de l'utilisation d'une huile inapropriée.
Les huiles pour moto 4 temps sont spécifiques, notamment pour celles qui, comme les notres, ont un embrayage "humide", qui est donc dans l'huile moteur.
Les huiles "pour voiture" n'ont pas les additifs qui sont nécessaires aux embrayages "à bain d'huile", elles provoquent souvent ce phénomène.
Pour le contacteur sur la poignée d'embrayage, il permet de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée !
En effet, sur nos machines, le témoin du point mort est allumé quand le contacteur du point-mort transmet une masse vers le témoin.
Cette masse est également transmise au relais de démarreur, ce qui permet d'actionner celui-ci.
Si on est "en vitesse", la masse venant du contacteur de point-mort n'est pas là !
Si on appuie sur le bouton pour actionner le démarreur, rien ne se passe.
Par contre, si on débraye, le contacteur sur la poignée d'embrayage transmet la masse nécessaire au fonctionnement du relais de démarreur.
La diode située entre le témoin de point-mort et le contacteur de point-mort sert uniquement à empêcher que le témoin de point-mort ne s'allume chaque fois que l'on débraie.
Jean
500 Turbo