Resserrage de culasse(s)

Retour à la FAQ


 Q  J'ai une fuite d'eau à une culasse...

...elle se trouve sur l'avant du cylindre gauche, pratiquement au dessus de la sortie d'échappement. Cela suinte un peu au démarrage et, par la suite (la chaleur aidant), on ne voit plus de traces de cette fuite. Mais, c'est sûr qu'il y a une fuite... C'est grave, docteur ?

(François MOREAU, 8 janvier 2004).


 R  Il faut resserrer ta culasse, et tu en profiteras pour faire les deux...

Desserrer (NE PAS ENLEVER !!!) les 4 écrous qui tiennent le moteur à l'avant, ainsi que les support sur le cadre (2 vis de 10 courtes et un grand boulon de 12 qui traverse le cadre).

Enlever les caches-culbuteurs

Ouvrir le bouchon en bout de vilebrequin pour pouvoir le faire tourner.

Mettre le piston gauche en position haute, fin de compression, culbuteurs de soupapes libre de toute contraintes.

Mesurer le jeu aux culbuteurs. NE PAS LES RÉGLER (on fera ça plus tard).

Desserrer d'un quart de tour, puis resserrer les 4 vis de la culasse, une par une, en croix à 6.5 m.kg. Une clé dynamométrique est INDISPENSABLE. SURTOUT NE pas toucher aux petites vis qui tiennent également le calorstat.

Régler les culbuteurs : 0,12 à l'échappement et 0,10 à l'admission. On doit constater que les jeux ont diminué.

Faire de même avec le cylindre droit.

Resserrer les vis et les écrous qui tiennent le moteur.

Vérifier DANS LE RADIATEUR (et pas dans le vase d'expansion) le niveau de liquide de refroidissement, compléter si nécessaire.

Personnellement, avant de reboucher le radiateur, je souffle dans le tuyau de mise à l'atmosphère du vase d'expansion pour faire remonter le liquide jusque dans le radiateur, afin de remplir le tuyau qui les relie. Bien sûr je nettoie l'extrémité avant... Une autre solution consiste à mettre un tuyau soit dedans , soit un autre par dessus pourvu qu'il s'ajuste. Le bouchon du vase d'expansion n'étant pas forcément étanche à 100%, il faut souvent souffler pendant le rebouchage du radiateur.

Compléter le vase d'expansion, surtout pas plus haut que le repère maxi, sinon le vase risque de se vidanger par siphonage avec son tuyau de mise à l'atmosphère. Rappelle-toi explications de ton instituteur des classes primaires :-))

NB : sans le desserrage des vis du support du cadre, il subsiste une contrainte qui rend nulle toute intervention sur le resserrage des culasses.

La fuite devrait disparaître, je l'ai déjà fait sur une bonne dizaine de GL 650...

Bon courage,

Papi


Retour à la FAQ