De la médecine et de la motocyclette

Docteur LAENNEC et la motocyclette

-- Attends que nous racontes-tu ? Laennec c'est les calèches, les charrettes (si si avec 2 R et chariot avec un seul, j'ai contrôlé et c'est le piège. La seconde culturelle est terminée, retournez sur ARTE), les carrosses, le cheval pas vapeur (ben ouais, CV ça veut pas dire chômedu) alors quel rapport avec les bécanes?

-- Bon, ça se passe dans une ville qui aujourd'hui pue et qui s'offre un motard par jour en sacrifice sur son périf. À l'époque, c'est vrai, on vivait autrement. Bref. Un jour, notre bon docteur rentre chez lui.
Sur son chemin (non à l'époque, l'assurance maladie ne marche pas même quand tu reviens chez toi), que voit-t'il? 2 bambins, marmots, gavroches, vrious (morveux en Bzh), qui jouent sur un chantier. Un tas de sable, une poutre là-dessus et chacun des pignoufs à son bout (de poutre). L'un gratte son extrémité (de poutre), l'autre a l'oreille collée à l'autre (extrémité de poutre) et écoute les gratouillis. Les premiers temps de la communication. "Saperlipépite!" (il pensait à la popette), se dit notre bon docteur, " j'ai découvert le stéthoscope" (il trouvera le mot + tard). En tout cas, il revient au boulot illico, (à partir de là, j'en rajoute un peu) se coupe un bout de coudrier dans le parc de l'hosto, s'en va en piquer une extrémité sur le premier poitrail de tubar venu et colle son oreille à l'autre (extrémité, pas tubar). Pas de stéréo, mais le pied quand même. Comme si on y était. Le son de dedans. Le raclement du soufflet de forge du poumon percé! Ce n'était pas encore la techno dolby, mais mazette, quel progrès. La nouvelle se répandit et en quelques jours, il n'y eut plus de noisetiers dans le parc. Bref, le père Laennec avait découvert le stétho.
Aujourd'hui (OUAIS CA VIENT !) les sages femmes utilisent une sorte de cornet en bois (mini bombarde (Bzh)) pour écouter vos lardons lorsqu'ils sont encore dans le ventre de vos tours de contrôle. Quant à vos machin-com à tuyau (c'est bath et mieux que l'électronique hein! Patrice!) pour communiquer avec votre (voir plus haut) c'est aussi Laennec. Et je ne parle pas de la liaison capitaine-salle des machines.
Bon! retour à la poutre.
Un bout de latte en bois d'arbre, un bout appliqué contre le carter, l'autre contre votre oreille. Vous suivez? Impressionnant les premières fois. Pas de panique. C'est vrai que c'est une vrai cacophonie là-dedans. N'essayez pas d'interpréter tout de suite. Déplacez le bâton. Un coup sur la partie avant du carter, un coup sur la partie arrière. Tiens! le palier avant serait-il plus bruyant? Et les culasses. Je rigole en pensant à vos inquiétudes et à vos nuits blanches. Je connais même un président qui s'est acheté un stéthoscope.
Morale: On m'a montré ça il y a belle luette (dites Aaaah) et je fais l'intéressant à chaque achat d'engin motorisé mais je n'y comprends rien (ndt. tu déc...., t'es pas si pomme!). Celui qui m'a montré le truc savait interpréter, moi pas (ndt. arrêtes ton char, tu veux qu'on te dise que tu n'es pas si tarte). Je suis sûr (pomme pas mure) qu'avec l'entraînement, on doit pouvoir faire des diagnostics terribles.